Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump et les droits de douane : "la négociation sera privilégiée avec la Chine" selon CPRAM
information fournie par AOF 23/01/2025 à 15:40

(AOF) - Sur le sujet de la politique commerciale, Donald Trump jouit de marges de manœuvre importantes puisqu'il a la légitimité pour relever les droits de douane à l'encontre de pays en particulier pour des motifs de 'sécurité nationale' ou 'd'anti-dumping'. Cela dit, les projets de Trump ont changé plusieurs fois.", explique Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez la CPRAM.

Durant sa campagne électorale, Trump avait évoqué une hausse des droits de douane de 60 points sur les produits chinois et de 10 points sur ceux des autres pays. Après sa victoire, à la fin novembre, il avait déjà révisé ses plans puisqu'il parlait d'une hausse de 25 points sur le Canada et le Mexique et 10 points sur la Chine "on day one".

"D'autres hypothèses ont circulé dans la presse dans les semaines qui ont précédé son investiture et "on day one", Trump n'a finalement pas pris de décision sur les droits de douane, même s'il a déclaré qu'il pensait que les droits de douane remonteraient de 25 points le 1er février pour le Canada et pour le Mexique. Pour lui, c'est un moyen de pression sur ses voisins pour remédier au sujet migratoire autant que pour renégocier l'accord de libre-échange nord-américain USCMA (ex-NAFTA)", souligne Bastien Drut.

Plusieurs éléments laissent penser que la négociation sera privilégiée avec la Chine : d'un projet initial de hausse de 60 points sur les importations de produits chinois, Trump est passé à une hausse de 10 points (déclarations de fin novembre). On pourra souligner la présence du vice-président chinois le jour de son investiture alors que de nombreux autres chefs d'Etat n'étaient pas invités.

Des articles de presse ont mentionné le "Phase One deal" que Trump avait négocié avec la Chine en 2019/2020 et qui prévoyait que la Chine importe bien plus de produits agricoles et de gaz américains. Ces axes pourraient de nouveau être privilégiés lors de nouvelles négociations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...